Ligne artistique - Portefolio
L’art de révéler par l’ombre et la lumière
Peinture à l'huile
Art figuratif – Technique du couteau
Originaire de Haute-Savoie, Véro Orset est une artiste peintre qui explore le monde à travers la lumière. Son travail, principalement réalisé à l’huile au couteau, s’inscrit dans une démarche figurative où chaque sujet — paysage, visage, animal ou scène urbaine — devient prétexte à révélation.
Pour elle, la peinture est une aventure, une manière de voyager dans la pensée et au travers des émotions. Elle aime dire : « Le figuratif me va bien car même si j’ai la tête dans les nuages, j’ai toujours gardé les pieds sur terre ».
Ce qui relie toutes ses séries, c’est le clair-obscur : ce jeu de tension entre ombre et lumière qui sculpte la matière, révèle les ambiances, et donne vie aux formes.
Elle confie : « Je m’ennuierais vite si je peignais toujours les mêmes thèmes, mais il y a un point commun : la lumière qui révèle mes sujets. Je privilégie donc les contrastes d’éclairage, les ambiances nocturnes, les jeux d’ombre… »
« Je m’ennuierais vite si je peignais toujours les mêmes thèmes, mais il y a un point commun : la lumière qui révèle mes sujets. Je privilégie donc les contrastes d’éclairage, les ambiances nocturnes, les jeux d’ombre… »



Son parcours professionnel dans l’ingénierie des infrastructures de transport nourrit également son regard : les chantiers en scène rendent hommage aux travailleurs de l’ombre, tandis que Lieux en lumière explore les territoires, entre nature et patrimoine.

Passionnée d’architecture et de mémoire, elle trouve dans Mystères de Venise un terrain d’expression idéal, entre reflets, brumes et façades chargées d’histoire.


À travers Visages et vivants, elle célèbre les êtres — humains, animaux, corps en mouvement — tous révélés par la lumière, tous porteurs d’une intensité silencieuse.

Certaines de ses œuvres intègrent des éléments de métal, de dentelle ou d’autres matériaux, ajoutant une dimension tactile et symbolique à la toile. Ces ajouts viennent prolonger le geste pictural, enrichir la narration, et créer un dialogue entre peinture et matière.
Elle explore également une nouvelle approche : intégrer des morceaux de métal, fixés sur ses œuvres, pour apporter une originalité et du volume, quand le thème le permet.
Une manière de prolonger le regard, de souligner un fragment souvent ignoré, et d’inviter à une lecture plus intime — notamment dans ses scènes de chantier, où la matière devient un clin d’œil à son regard d’ingénieure.


Ses parents lui répétaient souvent : « Il te faudrait plusieurs vies pour exercer toutes tes passions. »
Une phrase qui résume bien cette artiste libre, curieuse, et en constante exploration.
« La peinture est pour moi une merveilleuse aventure que je continue d’explorer, sans limites, sans contraintes, sans risques. Je crée par passion»
Véro Orset





